Talith entièrement bleu, permis ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'avoir un Talith tout bleu azur, très clair ?

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Bonjour,

Il est permis d'avoir un Talith entièrement bleu, mais, dans la mesure du possible, il faut éviter d'émerger du lot en se démarquant des autres fidèles de la synagogue.

Lorsque le Talith est bleu, il est bien d'y mettre des Tsitsit bleus. Dans les communautés Ashkénazes, on met toujours des Tsitsit de couleur blanche. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 9, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...