Taille minimale d'une tache qui rend un œuf non-consommable

Rédigé le Jeudi 22 Août 2024
La question de Anonyme

Bonsoir,

Quand on vérifie un œuf, y a-t-il une taille minimale pour qu'une tache soit prise en compte ?

En particulier quand on trouve dans le jaune une tache de la taille d'une pointe d'épingle, dont on a du mal à voir la couleur, faut-il jeter l'œuf ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8100 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où la tache est visible, l'œuf est interdit. Les choses sont considérées comme visibles à partir de 0,2 millimètres [voir Taz 87,17].

Attention, de nos jours où les œufs ne sont pas fécondés naturellement et qu'il n'y a pas eu de rapport entre le mal et la femelle, on pourra, selon certains, permettre les œufs sous certaines conditions, par exemple, on pourra, dans certains cas, retirer le sang et consommer l'œuf [Iguérot Moché Siman 36 et tome 5 Ora'h 'Haïm Siman 61].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Taz, Iguérot Moché.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA