Tablettes de chocolat cru, Cachères ?

Rédigé le Vendredi 30 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'acheter des tablettes de chocolat cru dans le commerce ?

Ceci n'est pas très connu, mais voici la composition : ingrédients biologiques : fèves de cacao cru, sucre de canne intégral, beurre de cacao et sel marin.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Le chocolat cru est un chocolat torréfié à basse température avec une étape de conchage limitée au maximum, ceci afin de se conformer à une nouvelle tendance incitant les consommateurs à revenir à une consommation plus naturelle, à partir de produits crus, qui auraient des meilleures vertus pour la santé. C'est la tendance dite "Raw".

Cependant, il faut savoir qu'un grand vide juridique entoure ce "label de qualité", en particulier en ce qui concerne le chocolat.

Certains producteurs élèvent la température des fèves de Cacao à une température largement supérieure à 45° pour la torréfaction. Ceci ne pose pas de problème de Cacheroute à ce stade de la fabrication. Cependant, si la norme Raw n'est pas respectée à ce stade de la fabrication, il est à craindre qu'elle ne soit pas respectée non plus au stade du conchage.

En bref, on risque d'avoir du chocolat dit cru, travaillé à chaud dans des cuves qui ont contenu des ingrédients interdits. Dans ce cas, tout le chocolat deviendrait non-Cachère, même si tous ses ingrédients sont parfaitement Cachères.

Comme il est impossible de connaître les processus de fabrication de tous les producteurs de chocolat cru et que les usages sont variés en la matière, il est impossible de se reposer sur une présomption de Cacheroute pour ces produits.

On doit donc considérer que le chocolat cru n'est pas Cachère, à moins qu'il ait une certification rabbinique ou au moins un contrôle régulier pour une marque donnée.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN