Tabac à chicha goût raisin, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s’il est permis d’utiliser du tabac à chicha au goût raisin ?

Y a-t-il des interdits dans les différents goûts ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Du point de vue de la Cacheroute, il est recommandé de ne pas consommer un tel tabac.

En effet, le tabac à Chicha contient généralement :

1. De la glycérine, éventuellement d'origine animale,

2. Des arômes.

1. La glycérine : on peut l'autoriser, d'autant plus qu'elle est utilisée dans l'objectif de la fumer et non de la consommer.

3. Les arômes : c'est le point qui concerne votre question. Si les arômes proviennent effectivement de raisin, il est interdit d'en tirer profit. Dans ce cas, il faudra déterminer si les arômes sont consommables par un chien. Or, de l'avis du Rav Raziel Cohen de la Yéchiva de Kissé Ra'hamim, il y a un risque élevé que certains arômes ne soient pas rendus inconsommables. Dans ce cas, ils seraient concernés par l'interdit d'en tirer profit dans le cas d'arômes issus de raisin. Evidemment, s'il ne s'agit que d'arômes goût raisin et non provenant de raisin, il n'y a pas d'interdiction d'en tirer profit.

Pour éviter le doute, il est souhaitable de ne consommer qu'un tabac à Narguilé avec une surveillance sans goût raisin.

En effet, j'ai cherché assez longuement à me renseigner sur la fabrication du Tabac à Narguilé pour déterminer si le goût raisin provient véritablement du raisin ou non, mais je n'ai pas réussi à obtenir la réponse. Les recettes sont vraisemblablement secrètes.

Je rappelle que ma réponse se borne à la question Cacheroute uniquement. Mais en ce qui concerne la problématique de fumer en général, et fumer le narguilé en particulier, je vous recommande vivement la lecture de la réponse du Rav Emmanuel Boukobza : https://www.torah-box.com/ question/fumer-une-chicha_ 21253.html.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN