Bonjour,
Le tabac à chicha est permis à Pessa'h ?
Merci.
Bonjour,
Du point de vue de la Cacheroute, il est recommandé de ne consommer qu'un tabac à Chicha bénéficiant d'une attestation Cachère Lépessa'h.
En effet, le tabac à Chicha contient généralement :
1. de la glycérine, éventuellement d'origine animale,
2. du sirop de glucose, généralement d'origine 'Hamets,
3. des arômes, éventuellement d'origine 'Hamets,
1. La glycérine : on peut l'autoriser, d'autant plus qu'elle est utilisée dans l'objectif de la fumer et non de la consommer.
2. Le sirop de glucose : on peut s'appuyer sur les avis qui l'autorisent, même lorsqu'il est produit à partir de blé, d'autant plus qu'il est destiné à être fumé et non consommé.
3. Les arômes : il faudra déterminer si les arômes sont consommables par un chien. Or, de l'avis du Rav Raziel Cohen de la Yéchiva de Kissé Ra'hamim, il y a un risque élevé que certains arômes ne soient pas rendus inconsommables, et qu'ils soient concernés par l'interdit d'en tirer profit pendant Pessa'h.
Il conclue que, pour éviter le doute, il est souhaitable de ne consommer qu'un tabac à Narguilé avec une surveillance Cachère Lépessa'h.
Je rappelle que ma réponse se borne à la question Cacheroute uniquement. Mais en ce qui concerne la problématique de fumer en général, et fumer le narguilé en particulier, je vous recommande vivement la lecture de la réponse du Rav Emmanuel Boukobza : https://www.torah-box.com/question/fumer-une-chicha_ 21253.html.
Kol Touv.