Ta'hanoun pour les femmes

Rédigé le Vendredi 8 Août 2014
La question de Anat A.

Bonjour,

Après la 'Amida, quels sont les passages de Ta'hanoun qu'une fille peut dire lors de Cha'harit et quels sont les jours où on dit Ta'hanoun ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Les femmes et les jeunes filles peuvent dire tous les passages de Ta'hanoun. Il n'y a aucune contre indication à cela.

2. Les passages de Ta'hanoun sont récités tous les jours, excepté lors des Chabbath et fêtes et de certains autres jours de l'année [tout le mois de Nissan, les douze premiers jours du mois de Sivan, le 15 Av, le 15 Chevat, Roch 'Hodech, les 8 jours de 'Hanouka, Brit-Mila, Bar Mitsva, etc.].

Les passages de Ta'hanoun ne sont pas récités lorsqu'un 'Hatan [le marié dans les sept jours qui suivent son mariage] se trouve dans le Beth-Haknesset au moment de la prière.

Il en est de même si le Sandak [la personne qui tient le bébé au moment de la Brit-Mila], le Mohel ou le père de l'enfant se trouvent au Beth-Haknesset au moment de la prière.

Les passages de Ta'hanoun ne doivent pas être récités durant la nuit.

A ce sujet, il est possible de parfaire ses connaissances en étudiant le chapitre 131 du Choul'han 'Aroukh.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…