Ta'anit Esther 10 mois après mon accouchement

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Emilie C.

Bonjour,

Je voudrais savoir si je suis obligée de jeûner pour Pourim ?

En effet, mon fils a bientôt 10 mois, et on m'a dit que jusqu’à deux ans on ne jeûne pas, mais qu'il faut apparemment demander à un Rav.

Pouvez-vous me répondre s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous allaitez votre enfant, vous n'êtes pas tenue de jeûner.

Si vous avez stoppé l'allaitement, il y a deux avis : d'après certains décisionnaires, vous n'êtes pas tenue de jeûner. Selon d'autres, vous devez jeûner si vous pensez que vous ne ressentirez pas de faiblesse ou une douleur quelconque.

Vous êtes libre de suivre l'avis qui vous convient.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 686, Halakha 2 et 'Hazon Ovadia, pages 38-39 et note 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, 'Hazon Ovadia.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.