Logo Torah-Box

Ta'anit Békhorot pour un premier-né converti

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai quelques questions à propos du jeûne des premiers-nés.

Un homme premier-né de père juif et de mère non-juive, dont la mère et le fils se sont convertis quand ce dernier a eu 12 ans et qui fait le jeûne ou participe à un Siyoum chaque année depuis sa Bar Mitsva, doit-il jeûner ?

Sinon, doit-il faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) du fait qu'il en avait l'habitude ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Un premier-né converti n'est pas tenu de jeûner la veille de Pessa'h. D'après certains, il est tenu de jeûner. Dans la mesure du possible, il jeûnera ou assistera à un Siyoum pour éviter le jeûne. S'il ne trouve pas de Siyoum, il n'a pas l'obligation de jeûner. Voir Chévet Halévi, volume 8, réponse 117, passage 2, Michpat Guérim, volume 2, page 461, Halakha 8.

2. Si toutes les années passées, le premier-né en question jeûnait pour adopter une attitude rigoureuse ['Houmra] et qu'à présent, il désire ne plus jeûner, il doit procéder à une Hatarat Nédarim. Lire, tout de même, le paragraphe 1.

3. Si toutes les années passées, il jeûnait car il pensait qu'il s'agissait d'une obligation, et qu'à présent, il désire ne plus jeûner, il n'est pas nécessaire de procéder à une Hatarat Nédarim [car il pensait, à tort, qu'il avait l'obligation de jeûner ou d'assister à un Siyoum]. Lire, tout de même, le paragraphe 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi.
A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN