Ta'anit Békhorot : assister à un Siyoum sans manger

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis un premier-né.

J’ai assisté au Siyoum, mais je n’ai rien consommé.

Ai-je toujours l’obligation de jeûner (la veille de Pessa’h) ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

A priori, pour ne pas avoir à jeûner, il est obligatoire de consommer, lors du repas servi en l’honneur du Siyoum : soit du pain [si cela est encore permis], soit des gâteaux [de préférence], soit des fruits, soit une boisson.

La quantité minimale :

Pour les solides : 30 grammes. D’après certains : 55 grammes.

Pour les liquides : 5 cl. De préférence : 8,6 cl.

Si, pour une raison ou une autre, on a assisté au Siyoum sans avoir consommé quoi que ce soit, il n’est plus obligatoire de jeûner.

Voir Min’hat Its’hak, volume 9, question 45, ‘Hazon Ovadia - Pessa’h, volume 1, page 212, note 50, Pisské Techouvot, chapitre 470, passage 11, Michna Broura, chapitre 470, passage 10, Kaf Ha’haïm, chapitre 470, passage 10-11,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.