Ta'anit 3b : "les nuages ne s'arrêtent jamais" ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Yoseph N.

Chalom,

Lorsque l'on dit dans la Guémara Ta'anit 3b que les "nuages ne s'arrêtent jamais", que faut-il entendre ? Est-ce que l'on ne parle que d'Erets Israël ? Et auquel cas il faudrait relativiser le terme "jamais" et entendre peut-être qu'ils ne s'arrêtent jamais sur l'année (il n'existerait pas une année complètement dénuée de nuages au moins pendant un jour ou un mois).

Ou faut-il plutôt entendre que les nuages, s'ils sont absents à un certain endroit de la planète à un moment où une saison donnée, ils sont présents à un autre endroit au même moment, de la même manière qu'il existe des climats différents à des endroits différents ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Lorsque nos Sages disent que les "nuages ne s'arrêtent jamais", il s'agit des "'Harfeï" : amas naturels de vapeur d'eau dans l'air, nécessaires à l'environnement et dont on ne peut se passer mais qui ne sont pas suffisants pour les plantations.

Ce qui n'est pas le cas des "Afleï" [surgissant après les pluies et qui sont indispensables aux produits de l'agriculture], qui n'apparaîtront pas en cas de colère divine, et apparemment, cela dépend de la localisation des personnes non méritantes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.