Sushi & Bichoul Goy

Rédigé le Samedi 28 Avril 2018
La question de Kelly C.

Bonjour Rav,

En ce qui concerne les sushis faits dans un restaurant Cachère (avec Té'ouda) mais par des cuisiniers non-juifs, est-ce considéré comme Bichoul Goy ?

Le riz est cuit dans une machine à riz (je ne sais pas qui actionne le bouton, le cuisinier non-juif ou le patron juif qui est à la caisse juste à côté des cuisines) et le poisson est pour la plupart cru.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a un problème de Bichoul Goy dans les sushis, puisque le riz est bien cuit.

Si le restaurant est Cachère, le Beth-Din qui lui donne sa Té'ouda doit se soucier de ce problème. Le mieux à faire est de demander de parler avec le Machguia'h et lui poser directement la question.

Aussi, si vous êtes Séfarade, vous devez vous assurer que le Machguia'h s'inquiète bien de suivre l'avis du Choul'han Aroukh, d'après qui il ne suffit pas d'allumer le feu (ou actionner la machine), mais il faut aussi que le juif remue un peu le plat ou le pose sur le feu (Yoré Déa 113, 6-7).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB