Surélever un plat sur la Plata Chabbath

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Noémie L.

Bonjour Rav,

Je viens vers vous car je ne trouve pas réponse à ma question !

A-t-on le droit de surélever un plat pendant Chabbath sur la Plata, c'est-à-dire placer par exemple une marmite sur une grille en fer mise avant Chabbath afin d'éviter que le plat ne brûle, ou bien tout simplement afin d'y placer un aliment pour qu'il se réchauffe ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Noémie,

La réponse à votre question est explicite dans le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 253, 3) qui permet de surélever une marmite sur une autre marmite pour que le plat qui est dans la première marmite ne brûle pas.

En ce qui concerne le réchauffage d'un aliment, cela sera également permis si l'aliment est déjà cuit et qu'il est en majorité solide.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB