Sur quoi faire les "Bessamim" ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim.

Quels sont les éléments que l'on peut utiliser pour pouvoir faire la Brakha des senteurs (Béssamim) pendant la Havdala (ou même pendant la semaine) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si l'on utilise des feuilles de menthe, la Brakha est Boré 'Issbé Béssamim.

Si l'on utilise des clous de girofle, la Brakha est Boré Miné Béssamim. D'après certains décisionnaires Séfarades : Boré 'Atsé Bessamim. Halakha Broura, volume 11, page 67.

Si l'on utilise des feuilles de myrte [Hadassim], la Brakha est Boré 'Atssé Béssamim.

Dans les communautés Ashkénazes, durant la Havdala [uniquement], on récite la Brakha Boré Miné Béssamim sur toutes les catégories de plantes. Voir Michna Broura, chapitre 297, passage 1.

Pour des détails au sujet des Brakhot à réciter sur chaque catégorie de plante, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/benedictions-sur-la-lavande-autres-senteurs_664.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.