Logo Torah-Box

Suivre la liste du KLBD en France

Rédigé le Vendredi 1er Novembre 2024
La question de Samuel B.

Bonjour,

Je mange la liste du KLBD.

Est-ce que je peux manger ces produits en France ou je dois forcément être en Angleterre pour suivre cette liste ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2848 réponses

Bonjour,

Le Beth DIn de Londres ne s'engage que pour les produits vendus sur le sol britannique.

Ailleurs, il faut vérifier au cas par cas, si le produit vendu en France provient de la même usine que celui vendu sur le sol britannique ou non.

Par ailleurs, les normes de Cacheroute du KLBD sont différentes de celles du Beth Din de Paris et sont souvent plus souples.

Par conséquent, certains produits sont à éviter même sur le sol britannique.

En effet, les autorités rabbiniques s'appuient parfois sur des avis permissifs pour autoriser certains produits, en particulier quand l'accès aux produits Cachères est difficile. Mais ça ne veut aucunement dire qu'ils encouragent la consommation de ces produits.

Ainsi, si votre habitude en France était de suivre  le Beth Din de Paris, il faudra éviter les produits qui contiennent du lactosérum (ou petit lait), même s'ils sont sur la liste du KLBD.

Par contre, quand les produits ont un tampon du KLBD, c'est le signe que ce produit suit des normes plus strictes, et vous pouvez vous reposer sur le Beth Din de Londres, si vous étiez habitués à vous reposer sur le Consistoire.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN