Suite à un rêve, j'ai fait une fausse-couche

Rédigé le Mercredi 25 Février 2015
La question de Naomi F.

Rav bonjour,

Vendredi dernier, j'ai fait une fausse couche.

Le jeudi soir dans la nuit, des hommes sont apparus en rêve à mon mari et lui ont dit : "Tu auras un fils, mais il ne sera pas dans le chemin de la Torah, l'acceptes-tu ?". Mon mari a été catégorique et a répondu : "S'il n'est pas dans la Torah, reprenez-le, je n'en veux pas".

Le lendemain, juste avant l'allumage de Chabbath, je perdais du sang. Arrivée à l'hôpital, le cœur battait encore, et le samedi matin il était parti, son petit cœur ne battait plus. J'étais à 7 semaines de grossesse.

Pouvez-vous m'éclairer Rav car je suis très troublée.

Merci par avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Je comprends à la lecture de votre courriel votre désarroi et les questions qu'il génère.

Pour tenter de répondre, à mon humble avis, il est nécessaire de parler des rêves dans leur généralité et sans tomber dans les banalités et superstitions.

Il serait nécessaire de lire les textes talmudiques et les commentaires, et comprendre que les rêves servent alors à définir des points de rencontre entre nos pensées inconscientes et notre conscience, mettant en lumière nos craintes ou nos aspirations.

Le Talmud accepte l'idée que le rêve est une perche pour mieux se connaitre.

Selon l'esprit des décisionnaires, il est préférable d'essayer d'expliquer de façon rationnelle ou psychologique les raisons qui amènent une personne à interpréter un rêve en lui donnant une signification qui le ramène à la réalité concrète.

Il faut être réaliste et comprendre que lorsqu'on organise sa vie en fonction de ces prémonitions c'est que l'on craint peut-être l'avenir...

Je prie D.ieu qu'Il vous bénisse d'une progéniture nombreuse et heureuse s'affairant à la Torah et les Mitsvot.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI