Suis-je obligée de respecter mon grand frère ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2016
La question de Paule B.

Bonjour Rav,

Je n'arrive pas à respecter mon grand frère pour des raisons que je juge graves : il méprise la Torah, il ne m'a pas aidé moralement et financièrement, alors que je l'avais supplié, quand je me suis occupée à 100% pendant 9 mois de mon père, afin qu'il quitte ce monde chez lui, dignement, comme il l'avait toujours souhaité.

Mon frère vit aux USA, et j'ai dû l'appeler "durement", afin qu'il vienne voir notre père tant qu'il était encore temps !

D.ieu merci, il a un très bon travail, et n'a pas de problème d'argent.

Pourtant, quand je lui ai demandé de m'aider, moi qui comptais le moindre euro, il m'a dit non !

Quand il vient à Paris, j'essaie de ne pas le voir, en invoquant de faux prétextes, afin de ne pas peiner ma mère.

Dois-je le respecter ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une question très difficile que vous posez, car les raisons que vous évoquées sont en effet solides.

Le simple fait que votre frère méprise la Torah est suffisante pour vous dispenser de la Mitsva de le respecter; cette raison peut être valable même pour le respect des parents (voir le cours sur Halakha Time intitulé "Honorer des parents qui ne respectent pas la Torah").

Cependant, comme vous l'avez bien dit, vous devez continuer à faire attention à ne pas faire de peine à votre mère, en trouvant des prétextes pour éviter de voir votre frère.

En ce qui concerne sa non assistance financière pendant la période où vous vous êtes occupé de votre père, sachez que c'est lui qui a perdu et que vous avez gagné, et Hachem rallongera votre vie et vous récompensera pour tout ce que vous avez fait pour votre père.

Le fait que votre frère se comporte mal ne veut pas dire que vous avez le droit de mal lui parler, mais vous avez le droit de vous éloigner pour vous protéger de son influence, tout en priant pour lui pour qu'il fasse Téchouva.

Essayez de ne pas lui en vouloir en vous disant que, de toute façon, tout vient d'Hachem, et les moyens que vous avez pu obtenir pour aider votre père vous ont été octroyés par Hachem, et c'est exactement ce que vous deviez recevoir.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB