Suis-je capable d'étudier à plein temps ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment savoir si on est fait pour étudier à plein temps ou pour le monde du travail et étudier à mi-temps ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Personne ne peut vous connaitre plus que vous-même, néanmoins, il faudrait toujours avoir ce que je nomme un "Rav de proximité", c'est-à-dire un Rav qui vous connaît bien, comprend votre personnalité, etc. Ce dernier aura un plus par rapport à vous, car il sait aussi ce qu'est l'étude de la Torah dans une structure.

Il m'est donc très difficile de vous répondre sans vous connaître personnellement. Vous pouvez peut-être essayer d'étudier une année et voir ce que cela donne.

Si même cet essai est impossible, je peux juste vous donner le résultat de ma petite expérience de rabbin "sur le terrain".

En général, si la personne n'a pas fait au moins trois ans de Yéchiva avant son mariage, je lui déconseille de se lancer dans une étude à plein temps, et je peux vous assurer que, jusqu'à présent, je ne me suis jamais trompé.

La Parnassa assurée lui permettra d'étudier le peu de temps qu'il lui reste avec toute sa tête, et ce sera une étude de qualité.

Par contre, si cette personne étude à plein temps, mis à part le sacrifice financier que cela comporte, elle sera confrontée à la compréhension et la multitude d'informations que l'étude à plein temps lui impose, et ces deux combats ne sont pas facilement surmontables [en règle générale].

Si la personne a déjà étudié trois ans et plus dans une Yéchiva, c'est une autre question.

Kol Touv et bonne chance.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA