Stick contre les maux de tête pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Itshak A.

Chalom Rav,

Est-il permis de passer un stick mentholé (contre les maux de tête et pour les prévenir) sur le front et sur les narines pendant Chabbath et Yom Kippour ?

N'est-ce pas le même problème que le savon liquide ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Apparemment, le stick est une substance qui s'étale [comme une sorte de rouge à lèvres], ce qui est interdit car le fait d’étaler [Mémaréa’h] fait partie des 39 travaux interdits pendant Chabbath. C’est certainement ce à quoi vous faites allusion en mentionnant l'exemple du savon.

Mis à part cela, il y a aussi un interdit rabbinique de se soigner pendant Chabbath, sauf si vous risquez de tomber malade et d’être alité. Cet interdit est aussi en vigueur pendant Yom Kippour.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA