Steak haché végétal de grande surface, Cachère ?

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on consommer des steaks végétaux de grande surface ?

Je vous remercie infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Ces produits sont strictement interdits à la consommation s'ils ne bénéficient pas de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente !

L'expérience a prouvé que la lecture des ingrédients mentionnés sur l'emballage n'est jamais suffisante pour deviner tout ce qu'il faut savoir pour décider de la cacherout d'un produit. 100% naturel ou 100% Végétal ne signifie strictement rien et n'offre aucune garantie !!!

Ils peuvent être préparés dans des ustensiles non-Cachères ou contenir des produits considérés "Halakhiquement" comme dérivés de l'agriculture animale, même si, officiellement, il s'agit de produits non issus des animaux.

Dans certains cas, ils sont touchés par l'interdiction du Bichoul Goy. C'est, apparemment le cas pour les steaks en question.

Certains composants ne sont pas obligatoirement mentionnés dans la liste des ingrédients.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.