Bonjour Rav,
Peut-on consommer les fruits d’un arbre âgé de plus de 10 ans qui vient d’être planté dans notre jardin ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Etant donné que la mise en terre de l'arbre s’est faite sans la présence d’un Rav, il faut reprendre à zéro, le compte des années comme si l’arbre venait d’être planté et l’on ne prend en considération, ni son âge, ni le fait que la base de l’arbre était en terre.
Voici le compte des années :
Si vous l’avez mis en terre avant l’heure de la Chki’a du 15 Av 5780 [mercredi 5 août 2020] :
L’année 5780 sera la « première année » de l’arbre - Les fruits sont touchés par l’interdiction de la 'Orla. Il faut retirer les bourgeons avant qu’ils ne se développent ou brûler les fruits.
L’année 5781 sera la seconde année de l’arbre - Les fruits sont touchés par l’interdiction de la 'Orla. Il faut retirer les bourgeons avant qu’ils ne se développent ou brûler les fruits.
L’année 5782 sera la troisième année de l’arbre - Les fruits sont touchés par l’interdiction de la 'Orla. Il faut retirer les bourgeons avant qu’ils ne se développent ou brûler les fruits.
La « troisième année » de l’arbre prend fin à Tou Bichevat 5783.
C'est-à-dire :
Tous les fruits dont le bourgeonnement aura lieu avant Tou Bichevat 5783 sont encore touché par l’interdiction de la 'Orla.
Tous les fruits dont le bourgeonnement aura lieu depuis Tou Bichevat [inclus] 5783 jusqu’à la fin de la journée du 14 Chevat 5784, auront le statut de Néta' Révaï. Une procédure bien précise est nécessaire afin de pouvoir les consommer. Vous nous contacterez, Bé’ézrat Hachem, à ce sujet.
A ce sujet, voir Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 2, Halakha 5-6.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.