Logo Torah-Box

Statut de noodles au poisson cuisinés dans restaurant Bassari

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Yael A.

Bonjour Rav,

Après avoir consommé des noodles au saumon ayant été faites dans un restaurant Bassari, dois-je attendre également 6 heures avant de consommer un met 'Halavi ?

C'était à emporter, donc consommé dans une barquette en carton.

Je me dis qu'ils ne rincent pas forcément leur ustensile de cuisson entre chaque plat et qu'ils ont peut-être réchauffer des noodles au poulet avant mon plat.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6921 réponses

Chalom Yael,

Dans ce cas, vous n'êtes pas tenue d'attendre six heures, dans la mesure où nous avons un "Sfek Sféka" (double doute) dans un interdit d'ordre rabbinique.

En effet, l'interdiction de consommer du lait après la viande est d'ordre rabbinique, et, dans votre cas, peut-être que les ustensiles qui ont été utilisés pour préparer vos noodles au saumon étaient propres (si on parle d'un restaurant Cachère, le cuisinier est censé faire attention à cela, dans la mesure où il est interdit de mélanger le poisson et la viande).

Et même si vous partez du principe que les ustensiles n'étaient pas propres, peut-être qu'il y avait 60 fois plus de noodles au saumon que de résidus de viande déposés sur les ustensiles, et, dans ce cas, les résidus seront annulés dans la majorité.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB