Statut de ma fille convertie à 3 ans

Rédigé le Mardi 11 Octobre 2016
La question de David B.

Bonjour Rav,

Ma fille est devenue juive à l'âge de 3 ans et un mois, le jour où sa mère l'est devenue lors de son Mikvé sous l'autorité du Sonsistoire de Paris en 1998.

Baroukh Hachem, ma fille va se marier dans quelques mois.

A-t-elle le profil d'une convertie ? Que doit-on écrire sur la Kétouba, le prénom de ma fille "Bat David" (moi, son père), ou "Bat Avraham Avinou" ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La conversion de votre femme ne comprend pas celle de votre fille, c'est-à-dire que si vous n'avez pas suivi un processus de conversion à part pour votre fille, cette dernière n'est pas convertie.

Par contre, si votre fille a bien été trempée au Mikvé lorsqu'elle était petite par vous-même ou le Beth Din, dans l'intention de la convertir, la conversion est valable à condition qu'elle ne s'y est pas opposée à l'âge de sa majorité religieuse (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 269, 7).

Si elle est donc bien convertie, d'après les conditions susmentionnées, elle sera considérée comme "Bat Avraham Avinou", et c'est cela qu'il faudra inscrire sur la Kétouba.

Kol Touv et Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB