Spatule en fer avec un manche en plastique

Rédigé le Mercredi 13 Avril 2016
La question de Myriam H.

Chalom Rav,

J'ai une spatule Bassari que j'ai utilisé avec des crêpes à chaud ('Halavi).

Cette spatule a un manche en plastique, mais la partie qui a touché les crêpes est en fer, peut-elle être cachérisée ? Si oui, comment ?

Merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'un cas où il y avait très peu d'huile ou de matière grasse dans la poêle où se trouvait la crêpe chaude.

Si vous êtes Séfarade

S'il s'agit d'une spatule généralement utilisée dans une poêle sans liquide ou avec très peu de liquide, il n'est pas possible de la cachériser.

S'il vous est possible de retirer le manche en plastique, il vous est possible de cachériser la partie métallique par un Liboun. Le manche : par Haggala.

S'il s'agit d'une spatule généralement utilisée, alors qu'elle est plongée dans une casserole, une poêle ou tout autre ustensile chaud avec des liquides, il est possible de la cachériser en se conformant aux lois de la Haggala.

Si vous êtes Ashkénaze

Il n'est pas possible de cachériser la spatule.

S'il vous est possible de retirer le manche en plastique, il vous est possible de cachériser la partie métallique par un Liboun. Le manche : par la Haggala.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.