Sources des lois de Aninout

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2017
La question de Jeremy O.

Chalom,

Je voudrais savoir d'où l'on tire les lois d'Aninout ?

En effet, pourquoi le Onèn ne peut faire aucune Mitsva positive ? Où est la source de cette Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les sources essentielles :

Talmud Brakhot 17b,

Talmud Mo'èd Katan 23b,

Talmud Kétouvot 3b,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 71, Halakha 1,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 199, Halakha 5,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 441, Halakha 1,

Yalkout Yossef - Avélout, pages 115-116.

Première raison

C’est une forme d’honneur pour le défunt : ne pas s’occuper d’autre chose.

Seconde raison

C’est afin que le proche puisse s’occuper du défunt [enterrement, etc.].

Troisième raison

Etant donné que le Onène est plongé dans un deuil tout récent et qu’il lui est difficile de concentrer ses pensées dans l’accomplissement des Mitsvot, il en est exempté.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, pages 115-116.

N.B.

Cette réponse ne traite pas des détails halakhiques concernant le Onène, mais uniquement des sources des lois qui le concerne et les raisons pour lesquelles il n’a pas l’obligation d’accomplir les Mitsvot positives [uniquement, mais pas les Mitsvot négatives].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...