Bonjour Rav,
Où est-il écrit dans la Torah que, pour rencontrer une fille afin de se marier, il faudrait passer par un intermédiaire / Chadkhane ?
Bonjour,
Eli'ézer était, apparemment, le premier Chadkhan de l'histoire [mentionné explicitement]. Il reçut les instructions nécessaires de la part d'Avraham Avinou avant de prendre la route vers le Chiddoukh d'Itsha'k Avinou.
Rabbi Avraham, le fils du Rambam écrit que le fait de passer par un intermédiaire est bénéfique, tout d'abord, pour des raisons de Tsniout et pour profiter de l'expérience de celui qui va mettre en relation le jeune homme et la jeune fille. Hachidoukhim Béderekh 'Hazal, page 9.
Le Ramban sur Chémot 21, verset 9 prouve [de ce verset] que c'était aux parents de trouver un Chiddoukh pour leurs enfants.
Il va sans dire que ce sera finalement au jeune homme et à la jeune fille de prendre une décision et de conclure après s'être rencontrés et après réflexion.
De nos jours, il n'est plus tellement envisageable de procéder comme à l'époque où les jeunes filles se trouvaient dans les vignes afin que les jeunes hommes portent leur regard sur elles pour fixer leur choix. Ta'anit, chapitre 4, Michna 8.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.