Source de l'interdit de se blesser

Rédigé le Jeudi 28 Février 2019
La question de Rene V.

Bonjour Rav,

Quel verset de la Torah interdit de se blesser ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim déduisent cette interdiction du verset :

"Quarante coups, il le frappera [celui qui a transgressé une faute], il n'en ajoutera pas."

Dévarim, chapitre 25, verset 3.

D'où l'interdiction de donner un coup ou causer une blessure à celui qui n'a pas été désigné [pour cela] par la Torah.

Un autre verset est rapporté dans le Talmud :

"Le Cohen fera [...] une offrande de réparation [...] et lui procurera un pardon pour avoir commis la faute [de se priver du vin]."

Bamidbar, chapitre 6, verset 11.

Si déjà, le fait de se priver du plaisir de boire du vin [en quantité raisonnable] est une faute nécessitant un pardon, à plus forte raison qu'il faudra un pardon pour celui qui se fait une blessure [même sous anesthésie] si ce n'est dans un but médical.

Voir Talmud Baba Kama 90b, 91b, Talmud Nazir 19a, Rambam, Hilkhot 'Hovel Oumazik, chapitre 5, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Rambam.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.