Bonjour Rav,
Où est-il écrit dans le 'Houmach qu’il est interdit d’éprouver Hachem, de le mettre à l’épreuve ?
Merci pour votre aide.
Chalom,
Le Talmud [Taanit 9a] enseigne que la source de l'interdit de mettre Hachem à l'épreuve se trouve dans Dévarim 6, 16 : "Ne mettez pas Hachem votre D.ieu à l'épreuve comme vous l'avez éprouvé à Massa."
Rachi explique que cela fait référence au moment de la sortie d'Egypte, lorsque les Bné Israël se sont plaints de ne pas avoir d'eau, et ont alors dit : "Hachem est-Il parmi nous ou non ?" [Chémot 17, 7].
Il y a toutefois une exception à ce principe, comme le note le Talmud [op. cit.]. Elle s'apprend du prophète Malakhi (3, 10) et concerne le Ma'asser : "Apportez toutes les dîmes dans le lieu du dépôt, pour qu'il y ait des provisions dans Ma maison, et attendez-Moi à cette épreuve, dit l'Eternel-Tsévaote : [vous verrez] si Je n'ouvre pas en votre faveur les lucarnes du Ciel, si je ne répands pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure".
Nos Sages apprennent donc de ce verset qu'il est permis de donner le Ma'asser à condition de recevoir en échange la bénédiction de la richesse [à propos de la définition et des modalités du Ma'asser, cf. ici : https://www.torah-box.com/maasser26].
Attention toutefois, sur le plan de la Halakha il y a des nombreuses nuances apportées à ce principe du Talmud, et il conviendra donc de poser la question avant d'adopter une attitude concrète à ce sujet [cf. Pit'hé Téchouva Yoré Déa 247, 1 et 2 et Min'hat 'Hinoukh 424].
A votre disposition pour davantage de précisions,
Kol Touv.