Source de l'horaire du Korban Pessa'h

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Jeremy L.

Chalom,

Dans le livre des lois de Pessa'h, il est dit que le Korban Pessa'h était offert la veille à partir de midi.

Quelle est la source pour l'heure de départ où on pouvait offrir le Korban Pessa'h ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38993 réponses

Bonjour,

1. Le Korban Pessa'h doit, obligatoirement, être égorgé à partir de l'heure de 'Hatsot de la veille de Pessa'h le 14 Nissan, en journée.

2. S'il a été offert avant cet horaire, il n'est pas cachère.

Voir Pessa'him, chapitre 5, Michna 3, Rambam, Hilkhot Korban Pessa'h, chapitre 1, Halakha 1.

3. La Mitsva de consommer le Korban Pessa'h se faisait dans la nuit du 15 Nissan, avant l'heure de 'Hatsot [de cette nuit].

Voir Chémot 12, verset 8, Rambam, Hilkhot Korban Pessa'h, chapitre 8, Halakha 1 et 15.

4. Il est interdit de consommer du Korban Pessa'h avant la tombée de la nuit.

Voir Talmud Pessa'him 41b et Rambam, Hilkhot Korban Pessa'h, chapitre 8, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Rambam.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.