Source biblique du Ma'asser Késsafim

Rédigé le Dimanche 23 Août 2015
La question de Melanie O.

Chalom Rav,

Quelle est la source dans la Torah qui mentionne le Ma'asser Késsafim ?

Je ne vois que le Ma'asser sur les grains, la vigne, les olives, et en général le produit de la terre.

Merci beaucoup pour l'incroyable travail que vous faites.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom monsieur Bensoussan,

Le Ma’asser prélevé sur l'argent (Ma’asser Késsafim) est rapporté par Tossefot dans le traité Taanit (page 9a), sur le verset "Asser Ta’asser" (Dévarim, chapitre 14, verset 22), citant des sources dans le Midrach pour justifier l'obligation de donner le Ma’asser Késsafim.

Cela dit, le statut de ce prélèvement est controversé.

Certains pensent en effet qu'il s'agit d'une obligation de la Torah (Taz, Yoré Déa 331: 32). D'autres sont d'avis qu'il s'agit d'une institution rabbinique (‘Havot Yaïr 224).

Mais la majorité des décisionnaires pense qu'il s'agit d'une simple coutume qui n'a pas de caractère obligatoire, même si elle est vivement recommandée.

Brakha Véhatsla’ha.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI