Soulever un pot de fleurs Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Juin 2016
La question de Yohanan N.

Bonjour Rav,

Chabbath, puis-je soulever un pot de fleurs qui se trouve sur le rebord d'une fenêtre (donc détaché du sol) et sous lequel se trouve la clé dont j'ai besoin pour ouvrir la maison au retour de la synagogue ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit de soulever - même pour un court instant - un pot où se trouve une plante dont le feuillage s’étend horizontalement à l’extérieur des bords, car, en agissant ainsi, on affaiblit l’alimentation de la plante. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 336, Halakha 8 et Or’hot Chabbath, chapitre 18, Halakha 27.

Cette interdiction est en vigueur même s’il n’y a pas d’orifice sous le pot.

Nos maîtres affirment que la plante ne vit pas uniquement grâce aux racines, mais également par le biais des feuilles. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 18, introduction à la Halakha 11, paragraphe 4 et Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 336, note 120.

Dans le cas où il est interdit de soulever le pot, il a le statut de Mouktsé.

C’est, donc, une autre interdiction qui s’ajoute à son déplacement.

Si les feuilles de la plante ne s’étendent pas horizontalement à l’extérieur des bords du pot, si le pot se trouve en étage, et s'il n'est pas en bois ou en argile, contactez-moi de nouveau afin que l’on puisse trouver une solution. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 336, passage 16.

Etes-vous certain qu’il vous soit permis de transporter la clé vers le pot de fleur sans transgresser l’interdiction de porter ???

Pourquoi n'utilisez-vous pas la ceinture du Chabbath réservée pour le transport des clés ?

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...