Souhaiter "bonne fête" pour noël à un Goy

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Travaillant avec des Goyim, ai-je le droit de leur souhaiter "bonne fête" (sachant qu'il s'agit de noël) ou peut-être de répondre lorsqu'on nous le souhaite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis de leur souhaiter de bonnes fêtes.

Les Rabbanim et nos frères qui résident en France et à travers le monde savent très bien que nous devons entretenir certains rapports avec les non-juifs qui nous entourent et avec lesquels nous sommes très souvent en contact : voisinage, lieu de travail, supermarchés, etc.

Bien souvent, à leurs yeux, certains agissements peuvent paraître discourtois et font preuve d'un manque d'éducation et de savoir-vivre.

Pourquoi donc, donner aux autres, l'envie d'être agressifs ou d'éprouver une grande répugnance envers nous ?

Si l’on peut éviter sans problème, tant mieux, mais en cas de doute, cela est permis.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."