Souccot tombe Chabbath, la Mitsva de Loulav est-elle Déoraïta ?

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Cette année, Souccot tombe Chabbath ; ainsi, la Mitsva du Loulav ne pourra être réalisée.

Sachant que le premier jour est une Mitsva de la Torah et que ça tombe Chabbath, est-ce que le dimanche reste une Mitsva Dérabbanane ou peut-être une Mitsva de la Torah puisqu'on ne l'a pas accompli le permier jour ?

Merci à vous et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Lorsque le premier jour de Souccot coïncide avec un Chabbath [on n’accomplit pas alors la Mitsva du Loulav], la Mitsva des jours suivants est Midérabanane - d’ordre rabbinique.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 658, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.