Souccot : manger du pain dans l'avion

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Daniel B.

Bonjour Rav,

Pendant Souccot, a-t-on le droit de manger du pain dans l'avion ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour

Si l'on voyage en avion durant 'Hol Hamo'èd de Souccot, il n'est pas interdit de manger du pain dans l'avion. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 640, Halakha 8.

La raison est la suivante : nous avons l'obligation de résider dans la Soucca durant 7 ou 8 jours [en dehors d'Israël], pareillement à notre manière d'habiter dans notre maison durant l'année. Or, durant l'année, il est absolument normal de voyager et de consommer son repas en dehors de sa maison. Michna Broura, chapitre 640, passage 39.

Il en est de même durant Souccot : si l'on voyage, il est permis de consommer son repas en dehors de la maison-Soucca.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.