Souccot chez un Ashkénaze, comment agiter le Loulav ?

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de David A.

Bonjour,

Si on est Séfarade et qu'on est amené à passer Souccot avec des Ashénazim, doit-on faire les Ninouim du Loulav comme l'usage local, ou plutôt dans le sens des Séfaradim ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si vous priez dans une synagogue Ashkénaze, vous devez garder votre coutume et agiter le Loulav d'après le rite Séfarade.

Il n'y a en cela aucun problème de "Lo Titgodédou" (faire "bande à part" dans la pratique de la Halakha) dans la mesure où, dans la ville où vous vous trouvez, il y a aussi des assemblées Séfarades qui agissent comme vous (Or Letsion, 'Hazon Ovadia, Yalkout Yossef).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Or Letsion, 'Hazon Ovadia, Yalkout Yossef.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB