Chalom Rav,
Peut-on attacher son toit (ska'h) de Soucca avec des choses comme des fils de plastique (azikonim comme on dit en Israël) ou autres choses solides ? Merci
Chalom Ouvrakha.
Chalom,
1. Il est interdit d'attacher son Ska'h avec une chose qui n'a pas ces 3 conditions :
a/ qu'il ait poussé de la terre
b/ qu'il soit détaché du sol
c/ qu'il ne soit pas apte à recevoir l'impureté
2. Les Sages craignaient que s'ils permettait d'attacher son Ska'h avec ce genre d'éléments inaptes pour former un Ska'h, les gens viendraient à former un Ska'h avec de ces mêmes matières. (Choul'han 'Aroukh 629-7, 'Hayé Adam 146-30)
3. Par conséquent, il est interdit d'utiliser pour cela des colliers de serrage en plastique ou des fils de fer puisqu'il leur manque une des 3 conditions pour être cachère, étant donné qu'ils n'ont pas poussé de la terre. (Halikhot Mo'èd p.302)
4. Cependant, si par erreur on a déjà attaché son Ska'h avec ce genre d'attaches et que la fête est déjà rentrée, il sera permis à postériori de réciter la bénédiction "Léchèv BaSoucca" dans une telle Soucca, que ce soit la notre ou celle du voisin, sans faire de remarque ('Hazon Ovadia Souccot p.44)
5. D'autre part, une fois qu'on a attaché son Ska'h avec des fils de lin par exemple de sorte à ce qu'il tienne contre tout vent normal, on pourra alors ajouter des colliers de serrage en plastique contre des vents forts pas habituels qui pourraient souffler. ('Hazon Ich 143,2)
'Hag Souccot Saméa'h !