Sortir un aliment de la bouche

Rédigé le Lundi 25 Décembre 2017
La question de Sarah M.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de sortir un aliment de sa bouche et de l'y remettre par la suite, comme un chewing-gum ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes en présence d'autres personnes, cela est strictement interdit. Cela peut heurter leur sensibilité. Si un besoin se fait sentir, cela est possible, à condition de quitter la pièce où vous vous trouvez. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 170, Halakha 10 et 15.

2. D'après certains de nos maîtres, il ne faut pas sortir de sa bouche des aliments mâchés et les remettre en bouche, car, généralement, c'est une chose qui inspire le dégoût. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 6 et Kaf Ha'haïm, passages 76 et 78.

3. Le chewing-gum et les bonbons, par exemple, ne sont pas touchés par cette restriction.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.