Logo Torah-Box

Sortir son chien à Chabbath et Kippour

Rédigé le Jeudi 30 Octobre 2014
La question de Aurelie A.

Bonjour,

J'aimerais savoir comment je peux sortir mon chien Chabbath et Kippour sans être dans le péché s'il-vous-plait ?

Cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40357 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir que durant Chabbat, il est interdit de toucher le chien ou de le prendre dans ses bras. Ceci est valable pour tous les animaux. Cette interdiction est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39 et 40.

En cas de besoin urgent, il y a certaines dérogations.

Il est permis de promener son chien dans la rue en le tenant avec une laisse. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 1 et 5.

Il est strictement interdit de promener son chien dans la rue ou dans la cour d'un immeuble s'il y a sur le chien autre chose que la laisse ou un habit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 1.

Il faut tenir la laisse à son extrémité. Elle ne doit pas PENDRE en-dehors de la main [de l'autre côté de l'animal] à plus de 10 centimètres. Cf. Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 16 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 27, Halakha 8.

Il ne faut pas que la partie de la laisse se trouvant entre la main et le cou du chien se rapproche du sol. Elle doit être à plus de 10 centimètres du sol - Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 16 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 27, Halakha 8.

Ces lois sont en vigueur aussi bien durant Chabbat que durant Kippour.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp