Sortir l'après-midi du 9 Av

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sachant que le jeûne du 9 Av approche, je voulais vous demander s'il était permis de sortir après 'Hatsot le jour du jeûne pour prendre l'air et penser à autre chose dans ce jour de deuil ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Le but pour lequel nos Sages ont interdit certains comportements le jour du 9 Av est justement pour garder à l’esprit le deuil du Beth Hamikdach.

C’est pourquoi, il est interdit, par exemple, de prendre un enfant dans ses bras car « la grâce des bébés réjouit et fait oublier tous les soucis ». Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 1.

Il va sans dire que si c’est pour le besoin du bébé, cela est absolument permis.

Dans le même ordre d’idée, il est strictement interdit d’étudier la plupart des textes de la Torah, car l’étude réjouit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 554, Halakha 1-3.

En ce qui concerne les promenades durant le jeûne du 9 Av :

Il ne faut pas se promener durant le jeûne du 9 Av.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 554, Halakha 21 et Kaf Ha’haïm, passage 95.

En cas de vrai besoin, il n’est pas interdit de prendre l’air dans un endroit silencieux et loin de tout va- et-vient.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.