Sortir de la Téfila pour étudier

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2016
La question de Elie O.

Bonjour Rav,

Est-il permis de quitter la synagogue pendant une prière pour aller étudier ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de quitter le Beth Haknesset pendant une prière, même si c'est dans l'intention d'aller étudier la Torah.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 18 [Rama], chapitre 106, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 6, Halakha 8 et Talmud Chabbath 10a et 11a.

La prière est d'une importance majeure.

De nos jours, elle est plus qu’indispensable, surtout pour bénéficier de l'aide afin de retenir ce que l'on étudie et mieux comprendre la Torah.

Voir Talmud Méguila 6b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.