Sortir d'Israël pour faire plaisir à sa femme

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Y C.

Bonjour,

J'habite en Israël, je suis marié depuis un peu plus de 2 ans, et ma femme me fait souvent part de son envie de voyager en dehors d’Israël pour aller en vacances.

Je lui explique gentiment que du point de vue de la Halakha, c'est un petit peu compliqué, mais elle insiste en me disant qu'elle a vraiment envie de visiter d'autres pays, de découvrir de nouveaux paysages etc.

Y aurait-il une autorisation quand c'est pour honorer sa femme ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a malheureusement pas de permission de quitter la terre d'Israël pour faire plaisir à sa femme. Continuez habilement, avec amour et patience, à expliquer gentiment à votre femme que la terre d'Israël est d'une sainteté extraordinaire et que pour chaque instant où nous avons le mérite de nous trouver sur cette terre, nous devons remercier Hachem.

Vous pouvez aussi souligner que l'antisémitisme grandissant en-dehors de la terre d'Israël est un signe clair que nous n'avons plus rien à y faire, même pour des vacances.

Essayez de gâter votre femme par de belles vacances sur la terre d'Israël, ce ne sont pas les beaux paysages qui manquent (mer, montagne, forêt) Baroukh Hachem ! Dites-lui "Tu vois ces magnifiques paysages, nous avons le plus beau pays du monde !".

Si vous montrez à votre femme de la compassion, sa frustration disparaîtra doucement, doucement.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB