Sortir avec une couverture Chabbath, porter ?

Rédigé le Vendredi 31 Mai 2024
La question de Frank B.

Bonjour Rav,

Peut-on sortir avec une couverture sur soi le Chabbath d’une maison à une autre ?

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres pensent qu'il est permis d'agir comme mentionné dans votre question mais à condition de s'envelopper comme on le fait avec un Talith Gadol - la tête également. D'autres, interdisent étant donné que de nos jours, il est gênant de sortir de cette manière [donc, il y a un risque que l'on retire ce que l'on porte et qu'on le déplace dans le domaine public].

En cas de vrai besoin, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Pour les différents avis à ce sujet, voir : Halakha Broura, volume 19, page 236, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 301, Halakha 34 et 35, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 301, Halakha 41, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 301, passage 43, Or Létsion, volume 2, chapitre 23, réponse 8.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.