Bonjour Rav,
Pourquoi à la sortie du 9 Av a-t-on le droit de se doucher mais pas de manger de viande ?
Bonjour,
Votre question se pose uniquement sur l'opinion des Séfarades comme vous pouvez le voir dans la question-réponse ci-dessous [pour les Ashkénazes, il faut attendre le lendemain du jeûne à l'heure de 'Hatsot pour se couper les cheveux, se raser et se laver].
https://www.torah-box.com/question/quand-les-interdits-de-ben-hametsarim-prennent-fin_21735.html
La réponse est simple : la consommation de viande [faisant allusion à la viande des sacrifices] n'est pas une chose indispensable, donc, en souvenir du Beth Hamikdach ayant été détruit essentiellement le 10 Av [*], la viande a été interdite jusqu'en fin de journée [du 10 Av] à l'heure de la Chki'a. Par contre, l'abstinence de bain ou le fait de ne pas se couper les cheveux sont des choses plus difficilement supportables, c'est pourquoi, cela a été permis dès la sortie du jeûne.
[*] Le jeûne a été fixé le 9 Av car les romains ont COMMENCÉ à détruire le Beth Hamikdach en fin de journée du 9 Av. Mais le Beth Hamikdach a ESSENTIELLEMENT été détruit et brûlé durant la journée du 10 Av. C’est pourquoi, il convient de s’abstenir de consommer de la viande le 10 Av, jusqu’en fin de journée. Pour les Ashkénazes, il suffit que la majorité de la journée soit passée [juste après l'heure de 'Hatsot]. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 558, Halakha 1.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.