Sopalin à Pessa'h

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Qu'en est-il des sopalins à Pessa'h et du risque potentiel représenté par des sopalins ne figurant pas dans la liste du consistoire qui pourraient devenir 'Hamets au contact de la nourriture ?

Pourquoi est-ce ainsi ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi stricte, il n'y pas d'interdiction pour le 'Hamets qui n'est absolument pas comestible (même pour un chien affamé) lorsque nous n'avons aucunement l'intention de le consommer. Si nous avons l'intention de le manger, ceci lui donne de l'importance, et il devient interdit d'ordre rabbinique (Michna Broura Ora'h 'Haïm 442, note 43.

Cependant, la coutume a priori est d'être rigoureux pour ce qui a un contact direct avec la bouche.

En conclusion, a priori, vous devez vous procurer du sopalin qui figure sur la liste du Consistoire, sans quoi il y a un risque que ce dernier comporte de l'amidon de l'une des cinq céréales (blé, orge, épeautre, son, avoine). A posteriori, si vous ne pouvez pas vous en procurer, on peut se montrer indulgent en cas de nécessité.

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB