Son bébé est trisomique, que lui dire ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Carine Myriam H.

Bonjour à tous,

Que doit-on ou peut-on dire à une femme qui vient d'accoucher d'un enfant trisomique ?

Difficile de dire "Mazal Tov" en temps réel...

Doit-on attendre qu'elle ait un peu pris du recul ? Comment réagir ?

Sachant que, peu importe le niveau Rou'hani (spirituel) de chacune, cela reste toujours un gros choc.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une question très délicate que vous posez.

En fait, il faut surtout écouter cette femme et compatir avec elle. Si vous connaissez d'autres cas, vous pouvez lui dire que vous connaissez quelqu'un qui traverse la même épreuve; cela est toujours réconfortant de savoir que nous ne sommes pas le seul à traverser une épreuve.

Si vous n'êtes pas assez proche de la personne pour lui parler ou l'écouter, vous pouvez lui dire "Qu'Hachem vous donne les forces d'élever votre enfant. Je sais que cela ne doit pas être facile pour vous." Si elle répond alors avec courage, il faut la louer pour cela, et, si elle vous répond avec désarroi, il faut compatir et lui dire que vous la comprenez.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB