Sommes-nous réellement dans un abîme spirituel ?

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Steven S.

Bonjour,

On nous dit que depuis la fin du Beth Hamikdach, nous sommes dans les ténèbres spirituels.

Pourtant, depuis la destruction du Beth Hamikdach, nous avons eu des géants en Torah. Des Sages d'une grandeur inouïe comme le Ari Hakadoch, le Gaon de Vilna etc.. Cela peut donc prouver que nous ne sommes pas dans un tel abîme spirituel.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39058 réponses

Bonjour,

Il est vrai que depuis la destruction du second Beth Hamikdach, nous avons eu, Baroukh Hachem, des dizaines de milliers de géants en Torah et Halakha, mais la sagesse et la profondeur des connaissances des Sages ayant vécus à l'époque du Beth Hamikdach et bien auparavant était une sagesse hors du commun, sans égale et hors pair.

Voir Yéchayahou [Isaïe], chapitre 29, verset 14.

Pour illustrer ce qui vient d'être dit, il suffit de méditer une connaissance assez répandue concernant le Gaon de Vilna [1720-1797] qui était un géant en Torah d'une renommée incontestable.

On dit que sa sagesse était comparable à celle du Ramban - Rabbi Moché ben Na'hman - ayant vécu quelques siècles auparavant : 1194-1270.

Imaginons donc la grandeur des 'Hakhamim (Sages) ayant vécu quelques centaines d'années avant le Ramban...

Dans nos prières quotidiennes, et ce, depuis des siècles, nous implorons Hachem trois fois par jours afin de pouvoir côtoyer et tirer profit de Sages ayant la même stature que ceux de l'époque : "Hachiva Choféténou Kévarichona..."

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.