Solution contre la dépression

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vous écris au sujet de ma mère qui a depuis quelques mois une dépression assez "grave".

Existe-t-il une réponse dans la Torah qui peut expliquer que certaines personnes connaissent dans leur vie un passage de dépression ?

Nous consultons les médecins et même une psychologue (dont personnellement je suis contre).

J'ai demandé à ma mère d'allumer une bougie tous les jours pour demander à Hachem de la guérir (nous sommes assez religieux). Elle lit les Téhilim presque tous les jours, nous respectons la Cacheroute, la Tsniout, même si je sais que nous avons encore beaucoup à améliorer.

Ma deuxième question est la suivante : est-ce que la Torah propose une solution, un remède ?

D'avance merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Permettez-moi de lui proposer ce qui suit.

Si dans trois mois le problème persiste, contactez-moi de nouveau :

1. Le matin, à son lever, qu'elle n'oublie surtout pas de faire Nétilat Yadaïm - l'ablution des mains avec un ustensile [voir passage suivant à propos de l'ustensile en question] - [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

2. Lorsqu'elle s'apprête à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, qu'elle s'efforce de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplir à nouveau. Avant d'essuyer les mains, réciter la Brakha "Baroukh Ata Adon-ay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, sécher les mains. Pendant la Brakha, ne rien faire, penser à chaque mot.

3. Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Qu'elle s'efforce de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela paraît très difficile, essayer à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet il y a des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

4. Etudier les lois du Chabbath et les mettre en pratique.

5. Ne pas porter d'habits où il y a un mélange de laine et de lin. Même s'il n'y a qu'un seul fil de lin dans un habit en laine.

6. Lorsqu'elle se lève, le matin : ne pas parler [à qui que ce soit] avant d'avoir fait la / une prière. Ce n'est pas toujours facile ou praticable, mais cela est grandement bénéfique.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.