Solitude difficile : mon âme a été retranchée ?

Rédigé le Dimanche 23 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je soupçonne que, par mon comportement, il soit décrété depuis plusieurs mois, voire années, un retranchement de mon âme juive qui bloque toute possibilité pour la Parnassa, un bon Zivoug etc.

Pourtant, je mets les Téfilines tous les jours, je mange Cachère chez moi et dehors, je respecte Chabbath depuis plus de 16 ans, et j'étudie régulièrement les commentaires liés à la Paracha de la semaine le soir avant de me coucher.

Je vis seul depuis 7 ans. Je suis actuellement en préretraite depuis 2012, et j'envisage de faire mon Alya si D.ieu veut l'été prochain.

Cette solitude qui dure depuis trop longtemps m'angoisse terriblement. J'appréhende les Chabbath et les fêtes car je me retrouve toujours tout seul, à part quelques fois où je suis invité par ma mère.

Dans la communauté que je fréquente, personne ne m'invite à part une famille qui le fait occasionnellement car elle sait que je suis tout seul...

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Je soupçonne que, par mon comportement, il soit décrété depuis plusieurs mois, voire années, un retranchement de mon âme juive qui bloque toute possibilité pour la Parnassa, un bon Zivoug etc.

Pourtant, je mets les Téfilines tous les jours, je mange Cachère chez moi et dehors, je respecte Chabbath depuis plus de 16 ans, et j'étudie régulièrement les commentaires liés à la Paracha de la semaine le soir avant de me coucher ».

Réponse :

Vous n'avez pas le droit de penser ainsi ! Hachem attend la Téchouva de chacun. Apparemment, vous ne mangez pas de 'Hamets à Pessa’h, vous respectez scrupuleusement les lois de la Cacheroute, vous jeûnez durant Yom Kippour et vous respectez le jour du Chabbath.

Dès aujourd'hui :

1. Ajoutez quelques demi-heures d'étude hebdomadaires sur les lois du Chabbath.

2. Ne manquez surtout pas de réciter le Birkat Hamazone après la consommation de pain.

3. Rendez-vous trois fois par jour à la synagogue pour les trois prières avec Minyan. Je vous assure que vous verrez des merveilles.

« Je vis seul depuis 7 ans. Je suis actuellement en préretraite depuis 2012, et j'envisage de faire mon Alya si D.ieu veut l'été prochain.

Cette solitude qui dure depuis trop longtemps m'angoisse terriblement. J'appréhende les Chabbath et les fêtes car je me retrouve toujours tout seul, à part quelques fois où je suis invité par ma mère.

Dans la communauté que je fréquente, personne ne m'invite à part une famille qui le fait occasionnellement car elle sait que je suis tout seul... »

Réponse :

Vous avez parfaitement raison et je suis de tout cœur avec vous. Dans quel quartier habitez-vous et où désirez-vous habiter lorsque vous viendrez en Israël ? Il n'est pas certain que toutes les villes et tous les quartiers vous conviendront.

Contactez-moi de nouveau afin de me fournir ces quelques renseignements, qui, je l’espère, me permettront de vous venir en aide de la meilleure manière.

Prenez l'habitude de lire tous les jours quelques Téhilim avec leur traduction. Vous verrez que toutes vos situations s'y trouvent, et vous apprendrez comment David Hamélekh y apporte une solution.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.