"Sof Ma'assé Béma'hchava Te'hila"

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2015
La question de Eli N.

Bonjour,

Quelle est la référence de : "Sof Ma'assé Béma'hchava Te'hila" ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Eli,

La phrase "Sof Ma'assé Béma'hchava Te'hila" signifie : la fin de l'action existe déja dans la pensée de l'homme. Elle est écrite dans le chant que tous les juifs récitent vendredi soir pour accueillir le Chabbath : Lékha Dodi.

Rabbénou Ba'hyé (Paracha Tazria) écrit également cette référence, et explique que D.ieu créa l'homme en dernier (uniquement le sixième jour de la création), même s'Il "pensait" à sa création au tout début (l'homme étant le but de la création) : la fin de l'action existe dans la pensée.

Voir Zohar (3 p.236).

Béhatsla'ha.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON