Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Sodas Cachères Lépessa'h

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Adrien A.

Bonjour,

Quels sont les sodas autorisés à Pessa'h ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3000 réponses

Bonjour,

Il n'existe pas de liste de sodas autorisés pour Pessa'h. La plupart sont interdits d'après la majorité des opinions à cause de la présence d'acide citrique, qui peut provenir d'amidon de blé, ce qui d'après ces opinions est 'Hamets.

Il est donc nécessaire d'acheter des sodas uniquement avec un tampon de Cacheroute reconnu, certifiant Cachère Lepessa'h.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Dan C.
28/04/2022 - 10h38
Je vous remercie de m’avoir lu attentivement.
A présent quelques précisions :
1. « le nouveau procédé » date de 1996 !
2. On produisait déjà di sirop de glucose ou de l’acide citrique à partir de blé bien avant cette année là, avec d’autres [...] lire la suite du commentaire
Je vous remercie de m’avoir lu attentivement.
A présent quelques précisions :
1. « le nouveau procédé » date de 1996 !
2. On produisait déjà di sirop de glucose ou de l’acide citrique à partir de blé bien avant cette année là, avec d’autres méthodes. Preuve en est, la célèbre réponse de Rav Tobias Gueffen, Dayan à Atlanta dans les années 1930, quand il a visité l’usine Coca-Cola et qu’il s’est rendu compte que la boisson contenait de amidon de blé, rendant selon lui la boisson interdite à Pessa’h. Il afait changé la recette en faisant remplacer cet amidon par de l’amidon de maïs. Et comme c’est Kitniot et que c’est encore problématique pour Perssa’h, il a fait faire une production spéciale pour Pessa’h à base de canne à sucre.
3. L’augmentation récente du prix du blé est liée pour beaucoup à la guerre en Ukraine, mais les productions d’acide citrique que vous avez dans vos sodas datent de bien avant le début de la guerre. Ce sont des produits à longue conservation qu’on produit à l’avance.
4. Je n’ai pas découvert le sujet en répondant à la question qui m’était posée. C’est un sujet connu qui a fait couler beaucoup d’encre dans la littérature rabbinique, dont on trouve déjà des sources dans les commentateurs classiques du Choul’han Aroukh (je ne parle évidemment pas de l’acide citrique mais des principes halakhiques qui permettent de déterminer si ce produit serait acceptable ou non pour Pessa’h)
5. Il ne fait aucun doute pour aucun industriel ni pour aucun connaisseur des systèmes de l’agro alimentaire, qu’une part non négligeable du sirop du glucose sur le marché provient actuellement du blé.
Kol Touv
Albert Z.
27/04/2022 - 19h15
Bonjour Dan C. Merci pour votre attention et votre remarque.. j'ai lu le lien que vous m'avez citer et j'ai aussi lu que effectivement il y a un "nouveau procédé ' pour obtenir l'acide citrique par fermentation provenant du blé. . Mais ca m'étonnerait qu'on [...] lire la suite du commentaireBonjour Dan C. Merci pour votre attention et votre remarque.. j'ai lu le lien que vous m'avez citer et j'ai aussi lu que effectivement il y a un "nouveau procédé ' pour obtenir l'acide citrique par fermentation provenant du blé. . Mais ca m'étonnerait qu'on utilise ce procédé pour les boissons car le blé est très chère..( et en ce moment une augmentation estimé à + 45%) je pense plutôt a une fermentation par fruits et légumes pour les boissons ou par un procédé de fermentation synthétique. . Même chose pour l"alcool la plus part sont fabriquer synthétique et non provenant du blé car les produits serait beaucoup plus chère comme pour les médicament vitamines ect.. je sais que l'amidon de mais est beaucoup utilisé pour les sirops et médicaments. En plus des gens souffrant de gluten ça m'étonnerait très fort qu'on utilise pour des sodas bon marché.. je ferait une enquête approfondie sur ce sujet dès que j'aurais plus de temps et si je trouve plus d'infos je vous tiens au courrant. Kol touv.
Dan C.
27/04/2022 - 17h54
Bonjour,
Cher Albert Z, je regrette le ton employé dans votre remarque n’accordant pas le bénéfice du doute.
Je vous invite à consulter le document officiel suivant : [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Cher Albert Z, je regrette le ton employé dans votre remarque n’accordant pas le bénéfice du doute.
Je vous invite à consulter le document officiel suivant : https://patentimages.storage.googleapis.com/28/d4/90/e67560d74d99d1/WO1996009401A1.pdf
Par ailleurs, je vous invite à relire l’article de Wikipédia auquel vous me renvoyez avec un regard plus attentif et professionnel.
Nous ne parlons pas de la même chose. Il est évident que l’acide citrique se trouve en abondance dans les agrumes. Mais ça n’est pas cet acide citrique qui est utilisé en tant qu’additif alimentaire E330 dans l’agro-alimentaire.
Voici une citation de l’article de Wikipedia qui a du vous échapper : L'acide citrique est un additif alimentaire (numéro E330) préparé industriellement par fermentation fongique et utilisé dans l'industrie alimentaire comme acidifiant (soda, bonbons acidulés ), correcteur d’acidité, agent de levuration, dans la composition d'arôme (Numéro FEMA/GRAS 2306).
Pour comprendre ce qu’est la fermentation fongique, je vous renvoie à l’article suivant : https://fac.umc.edu.dz/snv/faculte/microbio/2020/Chapitre%204%20Production%20de%20m%C3%A9tabolites%20fongiques.pdf
Bref, je persiste et je signe : l’acide citrique est souvent issu de l’amidon de blé dans l’industrie agro alimentaire.
Si nous pouvons poursuivre cette conversation sur un ton plus apaisé, je serai ravi, si vous le désirez, de vous montrer les nombreuses sources rabbiniques qui développent ce point, que ce soit pour interdire (la majorité) ou pour autoriser (la minorité)
Car je comprends de votre réaction que vous avez été un peu paniqué à l’idée d’avoir pu consommer du ‘Hamets pendant Pessa’h. Je tiens à vous rassurer, selon certains avis, cet acide citrique n’est pas Hamets. Mais comme ça n’est pas l’avis retenu par les Baté Dinim français et par la plupart des Baté Dinim mondiaux a priori on se montre strict.
Kol Touv
Albert Z.
27/04/2022 - 17h20
Voici le lien de la source des "Acides Citriques" comment osez vous prétendre que ca peut provenir de l'amidon de blé ? les sodas ne sont pas des bières à ce que je sache ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique
Albert Z.
27/04/2022 - 17h17
C'EST FAUX ! au lieu de dire n'importe quoi faite d'abords des recherches !! Je viens de passé plus d'une demi heure pour chercher 'l'acide citrique' 'correcteur d'acidité' et le citrate de sodium se trouvant dans les boissons soda sucré !! vous m'avez [...] lire la suite du commentaireC'EST FAUX ! au lieu de dire n'importe quoi faite d'abords des recherches !! Je viens de passé plus d'une demi heure pour chercher 'l'acide citrique' 'correcteur d'acidité' et le citrate de sodium se trouvant dans les boissons soda sucré !! vous m'avez vraiment peur car moi je boit du Cola Zéro sans cacherout de Pessah car j'ai bien vu qu'il n'y a aucun Hachach et que les produits soit disant 'Cachère LePessah " sont identique sauf que vous payer le double voir le triple !! c'est du Gezel Harabim ! j'ai même un ami à moi qui a été machgiah pour Pessah envoyé par le Bet Din D'Anvers dans plusieurs fabriques, Sucre, Café, ect.. il devait simplement coller des étiquettes sur les produits et n'avait pas accès à la production !! pour moi c'est de l'arnaque !! et maintenant voici d'òu provient l'acide Citrique: C'est produit par les agrumes !! En autre mots par les fruits et légumes et pas de l'amidon de blé comme vous le prétendez ! -L'acide citrique est présent significativement dans une grande variété de fruits et de légumes, notamment dans les agrumes. La concentration en acide citrique dans le citron et la lime (citron vert) est particulièrement élevée, et peut atteindre 8 % de la masse sèche de ces fruits, soit environ 47 g·L-1 dans leur jus17. La concentration d'acide citrique dans les agrumes varie typiquement de 50 mmol·L-1 dans les oranges à 300 mmol·L-1 dans les citrons et les limes. Ces concentrations varient selon les cultivars et les conditions dans lesquelles les fruits sont cultivés.
- L'acide citrique est un acide tricarboxylique α-hydroxylé présent en abondance dans le citron, d'où son nom. Il s'agit d'un acide faible qui joue un rôle important en biochimie comme métabolite du cycle de Krebs, une voie métabolique majeure chez tous les organismes aérobies. Les citrates émis par les racines de certaines plantes jouent aussi un rôle important en écologie et agroécologie, car ils rendent le phosphore plus facilement bioassimilable par les plantes. SOUCE: WIKIPEDIA !

Contactez-nous sur WhatsApp