Smoothie & vapeurs de jus de raisin

Rédigé le Dimanche 2 Décembre 2018
La question de Ruth T.

Bonsoir,

Dans la composition du Smoothie, il n'est pas précisé "jus de raisin", mais nous avions entendu que, lors de la pasteurisation, il y aurait des vapeurs de jus de raisin des autres smoothie.

Est-ce un problème ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Vous ne précisez pas la marque du produit en question, par conséquent, il m'est impossible de savoir si le produit auquel vous faites allusion est Cachère ou non.

Un Smoothie est une boisson onctueuse réalisée à partir de fruits ou légumes broyés et de jus de fruits.

Donc, effectivement, si le Smoothie est pasteurisé dans une machine qui pasteurise d'autres Smoothies à base de jus de raisin, il est évident que votre Smoothie ne sera pas Cachère.

Mais on ne peut pas généraliser à toutes les marques et il faut voir au cas par cas, en fonction du processus de fabrication et du risque que du jus de raisin soit utilisé dans les mêmes lignes de production (sans compter le risque d'additifs éventuellement non-Cachères).

Kol Touv.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN